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Bibliothèque : Le RôlePLay

le Mar 21 Nov - 11:12

DÉFINITION DU RÔLE PLAY (RP)

Rôlistes et Apprentis Rôlistes, soyez les bienvenus !

Vous trouverez ici la définition du Role Play qui vous servira quotidiennement pour interpréter votre personnage et organiser des initiatives. N'hésitez pas à vous y référer.


Le Role Play (RP) est une autre façon de jouer, offrant la possibilité de s'intégrer davantage à l'univers, et d'approfondir l'expérience de jeu. Cela consiste à incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre.
Les rôlistes (terme désignant les joueurs RP) interprètent le rôle de leur avatar en faisant abstraction du monde réel et du joueur derrière l'écran. Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses peurs, et toutes ses caractéristiques, et jouent au quotidien en respectant ces éléments, ainsi que ceux fixés par l'Univers, et ceux qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu. De manière générale, la pratique du RP est fondée sur l'interaction entre les joueurs et permet de renouveler sans cesse l'intérêt et l'amusement du jeu. 

- Les paroles Hors Rôle Play (HRP ; lorsque le joueur parle, et non le personnage) sont placées entre parenthèses.
- Les actions du personnage peuvent être indiquées en les encadrant par des astérisques (*) ou (<>).
- Les émotes du personnage peuvent être indiquées en les faisant précéder de /e ou /me ( Dans la plupart des MMORPG )


COHÉRENCE AVEC L'UNIVERS

Les personnages RP s'inscrivent dans l'univers du jeu. Ils sont donc soumis aux règles qui régissent celui-ci. L'univers du jeu dispose de sa propre histoire, de ses règles, et de ses normes. Un rôliste se doit respecter les règles de cet univers, car celles-ci sont communes à tous les joueurs, et permettent de s'appuyer sur une base commune.
Bien que le réalisme soit très subjectif dans un univers fantastique et à plus forte raison dans un univers tel que Star Wars, il y a des choses qui appartiennent au domaine du réalisme et d'autres qui sont complètement loufoques et/ou improbables. Cette forme de réalisme et cette nécessité de rester logique et cohérent, sont impératives dans les actions autant que dans les prétentions des personnages.
Il découle de cette règle que plus vous maîtrisez l'historique de l'univers (le BackGround, ou BG), plus vous pourrez incarner de rôles différents et complexes de façon cohérente.


RESPECT DU JEU D'AUTRUI

Le RP est une forme d'échange entre joueurs, et les rôlistes sont constamment au contact de la communauté. Cependant, n'oubliez pas que le RP n'est qu'une façon de jouer parmi d'autres. Les joueurs HRP ont au même titre le droit au respect de leur façon de jouer. Il est tout aussi intolérable de nuire aux joueurs HRP que d'empêcher les rôlistes de jouer RP. Les rôlistes ne sont pas supérieurs, ni plus matures que les non-rôlistes: ils ont seulement choisi de jouer différemment. Chaque joueur a droit au respect, qu'il soit RP ou HRP.

Rappelez-vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous ! Certes on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer.
Néanmoins, ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif, et lorsque votre personnage se fait rabrouer ou punir par ses supérieurs, insulter ou malmener par un autre personnage, c'est bien votre personnage que vous devez faire réagir et pas vous, le joueur derrière l'écran.

Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnées en bien ou en mal.

D'autre part, il est impératif de respecter le rôle des autres rôlistes. Deux attitudes en particulier sont à bannir, car elles nuisent à la cohérence et à la liberté du jeu d'autrui. 

En premier lieu, l'abus de RP (ou God-Mod ): il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits. Bien sur certains personnages faisant partis de l'intrigue ou du scénario de la communauté que vous suivez pourront se permettre d'avoir ce genre de personnages qui ont pour but de faire évoluer l'histoire. Ces derniers seront souvent des MJ ( Maîtres de jeu ) et gèrent la trame du RP.

En second lieu, le RP forcé: cette pratique voisine de l'abus de RP consiste à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue que celle désirée aux autres joueurs.

Notez cependant que ces deux cas peuvent être tolérés dans la situation d'un événement scénarisé, où l'animateur n'a pas d'autres choix pour permettre la bonne marche du scénario comme précisé plus haut. Cela reste néanmoins une prérogative exceptionnelle qui se doit d'être utilisée de façon proportionnée, et uniquement dans le cadre d'une animation, pour le bon déroulement de celle-ci.


RESPECT DE SON PROPRE JEU

Cette règle est souvent implicite, puisqu'il s'agit purement et simplement d'assumer le rôle que l'on a choisi pour son personnage.
Dans un premier temps, cela passe par la distinction entre le joueur et son personnage, car cela peut être plus difficile qu'il n'y parait. En effet, il est impératif de distinguer les ambitions, les souhaits et les craintes du personnages de ceux du joueur. L'exemple le plus évident consiste en la peur de la mort: le joueur ne craint pas la mort de son personnage, puisqu'il sait qu'il ressuscitera immédiatement; ce qui n'est pas le cas du personnage qui au contraire, redoute l'arrivée de sa dernière heure. Par conséquent, un personnage RP se doit de l'être en permanence afin qu'aucune confusion ne soit possible: si un personnage est dit RP, alors il sera considéré ainsi par tous et à tout moment. Le RP à mi-temps n'existe pas. Comprenez par là qu'en toute situation, quoi qu'il arrive, vous devez assurer la distinction entre le joueur et le personnage (par exemple en utilisant les parenthèses). Le joueur peut se permettre d'être HRP mais le personnage doit être RP en permanence, et assumer son rôle de façon constante.

Enfin, respecter son jeu implique bien évidemment d'assumer ses actes. Tout choix ou action RP sera suivi de conséquences que le personnage devra supporter: il s'agit d'ailleurs de tout l'intérêt du RP: il n'appartient qu'à vous de devenir un héros inscrit dans la légende ou de rester un sombre anonyme complotant dans l'ombre, mais cela ne peut se faire de façon arbitraire: seuls vos actes le détermineront.


Un effort devra être fait in game afin de se tenir au courant de se qui s'est passé avec les personnages des autres joueurs avec qui on est susceptible de RP.
En effet, le forum se veut d'abord être un support offrant les bases du background des persos, et non une base de données exhaustive des moindres faits et gestes les concernant.
Cependant, les joueurs qui le souhaitent pourront toujours ajouter des histoires ou chapitres au background de leurs persos
(dans la catégorie "RP" -> " Registre des Personnages"), mais ceci n'est pas obligatoire.

N'oubliez pas que c'est en pratiquant que vous améliorerez votre RP, et que dans toute pratique, il arrive que l'on fasse des erreurs. Sachez donc accepter les éventuelles remarques qui pourront vous être faites, et n'hésitez pas à revenir lire cette définition si un problème se pose.

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